Site officiel du GAEC BEMOL et de la Chèvrerie des Daines

Coté Vache :

Le troupeau est composé de 70 vaches laitières de race Montbéliarde. Le lait qui est vendu à la Coopérative des Fermiers Savoyards à Frangy est destiné à la fabrication de fromages sous appellation IGP (Indication Géographique Protégée) comme la tomme de Savoie, l’Emmental de Savoie et la Raclette.

Image Panneau du GAEC BEMOL

Les vaches sont logées en stabulation ce qui leur permet de circuler librement dans le bâtiment en se rendant à leurs tables d’alimentation quand elles le désirent. Leur couchage est individualisé sur des matelas d’eau permettant ainsi un meilleur confort.

Stabulation

Dès avril, elles pâturent dans les parcelles près de la ferme, ou alors, on leur amène l’herbe à l’étable matin et soir. Le reste de l’année, elles consomment le foin produit sur l’exploitation.

Couloir

Les vaches passent en salle de traite 2 fois par jour à heure régulière (5h30_17h30). C’est le moment le plus important de la journée que nous réalisons avec une attention toute particulière car le lait qui en ressort sera travaillé « CRU » pour en faire de délicieux fromages.

Salle de traite

Au moment du vêlage, les vaches sont isolées dans un box « infirmerie » et gardées sous la surveillance de tous les associés. Les veaux boivent le colostrum qui est riche en protéines et en anticorps pendant 7 jours. Environ 25 génisses sont gardées par an pour le renouvellement du troupeau. Trois années seront nécessaires pour qu’elles deviennent adultes.

Salle de traite encore une fois

Chaque été, une trentaine de génisses montent en alpage pendant 4 mois sur le plateau du Retord car la quantité d’herbe est insuffisante sur l’exploitation pendant la période estivale.

Admin - Copyright 2014 - Mentions légales