Avant la création du GAEC en 1991, l’entraide existait déjà au hameau de Moisy. Du matériel était acheté en commun et les fenaisons se faisaient avec l’aide des voisins.
Le principe d’un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) est de réunir des associés sur une exploitation et de travailler ensemble. Côté Berthet, il était question de préparer l’installation du fils (Jean-Louis) et le départ à la retraite (Gaby et Marie-Claire), côté Mollaz, il était question d’investir dans un nouveau bâtiment mais l’investissement prévu était très important.
Créer un GAEC semblait être la solution la meilleure. Pour le nom du GAEC, BEMOL pour le « Bé » de Berthet et le « mol » de Mollaz.
Les deux exploitations BERTHET et MOLLAZ ont donc été réunies en 1990 lors de l’année d’essai : les vaches de Robert et Pascale ont dû s’habituer à la nouvelle salle de traite et à naviguer d’un bâtiment à l’autre pendant les quelques mois d’essai. Que de souvenirs !
Année d'essai en GAEC.
Création du GAEC avec :
- Berthet Gabriel & Marie-Claire.
- Mollaz Robert & Pascale.
Incendie bâtiment génisses.
Construction d'un nouveau bâtiment pour les génisses.
Installation de Jean-Louis & Cathy Berthet qui viennent remplacer Gabriel & Marie-Claire.
Création d'une nouvelle salle de traite.
Remplacement du pont roulant qui commencait à se faire vieux.
Création d'un nouvel atelier de production : les chèvres.
Installation d'un nouvel associé : Romain Mollaz.
- Agrandissement du batiment des génisses.
- Début des travaux du nouveau bâtiment chèvres avec nouvelle fromagerie.
Augmentation du troupeau des vaches laitières
Le quota de lait est de 500 084 litres de lait.
Augmentation du troupeau caprin.
Le GAEC est composé de 5 associés qui se répartissent les principales tâches selon affinité :
Dans chaque atelier (chèvres ou vaches) chacun est capable de remplacer les autres ce qui permet de prendre des jours de congé.
5 associés pour s’occuper de 70 vaches laitières de race Montbéliarde, autant de génisses, 45 chèvres des Savoie, 124 hectares de surface agricole utile (SAU) répartis sur 7 communes ! La parcelle la plus éloignée se trouve à 10 km du siège de la ferme.
114 hectares en prairie permettent d’être autonome en foin et en herbe (sauf les mauvaises années)
10 hectares en céréales (maïs et orge) permettent d’être autonome en paille, et de faire fabriquer des aliments à base de nos céréales. (Maïs grain et orge) Une partie du maïs est ensilé (juste l’épi) pour proposer aux vaches un aliment très nutritif humide du 15/10 au 15/05.
Tous les aliments distribués sont sans OGM.